La pastorale à Charles Péguy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre école est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous les enfants, de toutes confessions, baptisés et non baptisés.
Les familles de l’école adhèrent toutes à ce projet et en acceptent le caractère propre. Ainsi, tous les enfants participent aux célébrations religieuses lors des temps forts de l’année liturgique.

De la petite section de maternelle jusqu’au CE1, les enfants suivent un éveil à la Foi, en écoutant des contes sur des personnages bibliques, en gestuant des prières, en apprenant quelques chants religieux et en vivant dans leurs classes et en établissement les temps forts de la liturgie.
Du CE2 au CM2, les enfants suivent chaque semaine une catéchèse préparée conjointement par les parents et les enseignantes. Le parcours diocésain « Seigneur tu nous appelles » est utilisé dans l’école. Quelques messes et célébrations sont proposées tout au long de l’année.

Environ six fois au cours de l’année scolaire, la paroisse Saint Joseph célèbre les « messes des familles » auxquelles tous les parents et les enfants sont cordialement invités.

Une proposition à la préparation du sacrement de première communion est faite aux élèves de CM1 et CM2, ainsi que le sacrement de réconciliation pour les mêmes classes.

Les temps forts, Avent, Carême, peuvent être l’occasion de participer à des actions caritatives afin de sensibiliser nos élèves à la situation des plus démunis.